Expert Google AdWords certifié
Chaque année lorsque l’été arrive et que les gens partent en vacances, je dois pour ma part passer par la case « examens ». Étant membre de Google Partners, j’ai la possibilité de me présenter à la certification Google AdWords. Cette certification AdWords est une accréditation professionnelle accordée par Google aux personnes ayant prouvé leur maîtrise du produit, depuis ses principes de base jusqu’à un niveau avancé.
Il y a 4 examens différents:
- L’examen sur les bases de la publicité, qui couvre les aspects les plus élémentaires du programme AdWords et de la publicité en ligne
- L’examen avancé sur la Publicité sur le Réseau de Recherche, qui couvre les bonnes pratiques en matière de gestion de campagnes AdWords
- L’examen avancé sur la Publicité display, qui couvre les bonnes pratiques en termes de publicité sur YouTube et sur le Réseau Display de Google
- Enfin, l’examen sur la Publicité vidéo, qui couvre les concepts de base et avancés de YouTube et du Réseau Display de Google. Cet examen est apparu au mois de juin 2014
Pour garder cette certification, il faut se présenter aux examens chaque année.
Le parcours du combattant
Pour obtenir une certification AdWords, vous devez avoir précédemment réussi l’examen AdWords sur les bases de la publicité et l’un des deux examens avancés (« Publicité sur le Réseau de Recherche » ou « Publicité display »).
Pour la certification avancée concernant la publicité vidéo, vous devez tout d’abord obtenir la certification AdWords, puis passer l’examen « Publicité vidéo ».
Le pourcentage de bonnes réponses exigé pour réussir n’est pas le même pour tous les examens : il varie entre 70% et 85%. Il s’agit de QCM ou de questions avec un choix « vrai » ou « faux ». Chaque examen contient entre 74 et 110 questions.
Avantages de la certification
La certification permet de montrer à ses clients et ses prospects qu’on est reconnu par Google en tant que professionnel de la publicité en ligne. Vous aurez droit à un « beau » certificat personnalisé imprimable et à un profil public Google Partner avec la liste de vos certifications. Cela démontre également une certaine maîtrise du sujet, ce qui est toujours intéressant à mettre en avant. En tant que client, cela vous garantit un certain niveau d’expertise.
Je dois l’avouer, je trouve cela très pénible de devoir repasser ces examens chaque année. Cela représente un minimum de 4 heures d’examens à faire et à réussir ; si vous passez les 4 examens, c’est un total de 7h30 qui vous attend.
Vous connaissez beaucoup de professions qui demandent de repasser des tests chaque année afin de garder sa certification ? D’autant qu’avec ou sans diplôme, vous avez toujours le droit de créer des campagnes Google AdWords. Mais, pour une agence, le fait d’être certifié reste un avantage.
Donc chaque été, je repasse ma session d’examens. J’y apprends toujours quelque chose de nouveau, cela me permet également de revoir certains points du produit et de me prouver que je suis bien à jour au niveau de mes compétences.
Au fil du temps, les tests se sont également bien améliorés. Il y a quelques années, nous avions droit à de mauvaises traductions d’anglais en français qui engendraient des incompréhensions sur certaines questions et réponses. C’était un peu l’équivalent des problèmes de traduction d’allemand en français de certains examens fédéraux. Aujourd’hui le niveau des traductions s’est grandement amélioré.
Cet été, j’ai donc repassé ma certification Google AdWords avec succès, ainsi que la nouvelle certification avancée sur la publicité vidéo. Je suis donc bien armé pour attaquer cette rentrée… jusqu’à l’été prochain où il me faudra remettre l’ouvrage sur le métier.
Patrick Chareyre, Xenoht.net